Accueil > La vie de l’établissement > Actions santé/sécurité/citoyenneté > La médiation par les pairs

La médiation par les pairs

lundi 17 février 2020

La médiation par les pairs

Qu’est- ce que la médiation ?

La médiation, c’est pour résoudre des petits soucis entre deux ou plusieurs personnes, par exemple pour des moqueries,bousculades,malentendus,taquineries.

L’objectif est de responsabiliser les élèves dans la gestion de ces conflits mineurs, et de prévenir les incivilités afin de mieux vivre ensemble au sein du collège.

Les médiations auront lieu au bureau des élèves (à coté de l’infirmerie ). Elles seront toujours encadrées par un adulte,lui aussi formé.

Un élève pourra demander une médiation s’il rencontre un problème avec un camarade lui aussi volontaire, afin de discuter et de trouver une solution qui convienne à tous les deux. Les demandes seront centralisées au bureau de Madame Couquet,à l’accueil.

Les élèves médiateurs seront recrutés sur la base du volontariat et accompagnés par les adultes du dispositif.

Cette médiation sera en place à partir du mois de mars 2020.