Accueil > La vie de l’établissement > Activités culturelles > La Bresse et ses monstres

La Bresse et ses monstres

jeudi 2 avril 2020

Au collège Les Dîmes, vingt-huit élèves de sixième ont participé à un projet visant à découvrir le patrimoine culturel local. Une belle collaboration a pu être engagée avec la conteuse Geneviève Juhé dans le cadre de l’appel à projet Patrimoines en Bourgogne.

Lancé à l’initiative de Sandrine Père, professeure de lettres, ce projet culturel a permis de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages de façon concrète en investissant de nombreux objectifs pédagogiques au premier rang desquels figurent les compétences transdisciplinaires liées à l’oralité. C’est la figure du monstre, objet du programme de lettres en sixième, qui servi de fil conducteur pour aborder des contes et des légendes de France et d’ailleurs.

Les élèves, pour qui les légendes régionales étaient inconnues, ont pu s’ouvrir à la culture orale de leur région et en découvrir la richesse. Ils l’ont également partagée avec leur famille en questionnant leurs grands-parents sur les récits évoqués, consolidant ainsi un lien intergénérationnel. En s’initiant à l’art du conte, ils ont constaté que cette activité requiert un véritable travail.

En lettres, les élèves ont mis en perspective les monstres littéraires que sont les personnages de conte, comme celui de La Belle et la Bête, étudiée en œuvre intégrale, ou encore ceux de la mythologie gréco-latine, avec les figures monstrueuses issues du patrimoine bourguignon. Ces découvertes ont donné lieu a différents activités portant aussi bien sur la structure narrative des récits que sur leur mise en voix, sans oublier les recherches documentaires sur le patrimoine local et sur la vie autrefois et la rédaction d’articles sur le blog de l’établissement. L’ensemble de ces travaux a fait l’objet d’une évaluation par compétences.
un travail sur l’oralité avec une conteuse professionnelle

La conteuse Geneviève Juhé a transmis un savoir et une technique aux élèves afin de leur permettre de s’approprier le patrimoine local par le biais du conte. Ses interventions d’un volume horaire global de quinze heures ont donné confiance aux élèves et les ont aidés à progresser.

Dans le cadre de la liaison école-collège, Sandrine Père avait prévu un partenariat avec la classe de CM2 de l’école primaire de Cuisery. Le 22 mars 2019, de 9h30 à 11h30, les CM2 sont donc venus au collège afin de visiter l’établissement tandis que la classe de sixième faisait une ultime répétition. Ensuite les deux classes ont présenté leurs travaux. Les collégiens ont conté trois histoires, celles de "La mère Engueule", de "la Vouivre de la Genête" et du "Diable du Saugy". Les écoliers ont quant à eux présenté des saynètes et des lectures qu’ils avaient préparées. Tout d’abord intimidés, les jeunes conteurs ont été tous fiers et heureux d’avoir présenté leur travail face à un public, qui a pour sa part fait preuve d’intérêt, d’écoute et de respect.

Tous ont ensuite pu échanger autour de leurs productions et plus généralement à propos de la vie au collège. Pour finir, un questionnaire a permis d’évaluer l’intérêt du projet auprès des élèves, ce qui a permis d’en dresser un bilan très positif.

article proposé par Sandrine Père, enseignante coordonnatrice du projet