Accueil > Espace pédagogique > Projets pédagogiques > Projet "Frères des arbres"

Projet "Frères des arbres"

mardi 5 décembre 2023, par Carine RODIER

Le lundi 4 décembre 2023, les élèves de 5ème du collège Les Dîmes de Cuisery ont rencontré le chef coutumier papou de la tribu des Hulis Mundiya Kepanga, accompagné de son ami Marc Dozier, photoreporter et documentariste, qui assure la traduction.
La salle de projection avait été gracieusement prêtée par le centre Eden pour cette occasion.

Le film de Marc Dozier « Frères des arbres », dont Monsieur Kepanga est le narrateur principal, a été projeté aux classes qui ont ainsi pu découvrir les conséquences de la déforestation en Papouasie ainsi que l’importance de la préservation de l’environnement. A suivi un échange entre les élèves et Monsieur Kepanga qui a répondu avec bienveillance et humour à leurs nombreuses questions.

Cette rencontre intervient dans le cadre d’un projet sur les arbres proposé à leurs classes par Mesdames Père, professeure de Lettres Modernes, et Reichert, professeure d’Histoire-Géographie au collège. Le programme de français permet d’aborder le thème « l’homme est-il maître de la nature » ; en géographie sont étudiés le réchauffement climatique et la déforestation.

Ce projet se déclinera tout au long de l’année pour les deux classes impliquées dans le projet, 5è2 et 5è3 :
-  Séquences de cours
-  Rencontre avec Messieurs Dozier et Kepanga
-  Plantation d’un arbre au collège
-  Réalisation d’abri pour les insectes
-  Réalisation d’affiches sur l’importance de la préservation de l’environnement
-  Sortie en forêt avec l’ONF pour découvrir comment entretenir une forêt

Les élèves de 5è2 et 5è3 ont réalisé des bracelets de l’amitié qu’ils ont remis à Monsieur Kepanga afin qu’il puisse les distribuer aux enfants de son village. Ces classes ont également fait passer un message de fraternité à Monsieur Kepanga, par le biais de deux cartes, réalisées par Madame Milhe-Poutingon, professeure d’Arts Plastiques au collège.

Les élèves attendaient la visite de Messieurs Dozier et Kepanga avec impatience ; ils sont rentrés enchantés au collège.